lundi 12 mai 2014

La Grande Guerre sur le web.

Les commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale sont l’occasion pour de nombreux projets de voir le jour. La chaîne franco-allemande Arte propose trois univers sur le web, trois façons d’aborder ce que fut la Grande Guerre.




Expliquer aux plus jeunes le quotidien de la Grande Guerre

"Quelle aurait été ma vie il y a 100 ans ?" Telle est la question de départ de 14/18 – La machine à remonter le tempsun jeu mis en ligne par Arte à destination des plus jeunes. 
Après avoir choisi sa nationalité, française ou allemande, son sexe et sa tranche d’âge, une illustration de Cyril Bonin s’affiche à l’écran, agrémentée de pictogrammes pour expliquer ce que le personnage aurait vu, entendu, senti ou ressenti. Il suffit de cliquer sur ces pictogrammes pour voir s'afficher des pièces d'archives.
Une belle initiative pour permettre aux plus jeunes de comprendre ce qu’était le quotidien de leurs aïeux pendant la Grande Guerre.

© Arte / Cyril Bonin

Les voix de la Grande Guerre

Depuis le 29 avril, Arte diffuse le documentaire 14, des armes et des mots. Ce documentaire s’appuie sur 14 journaux intimes écrits pendant la Première Guerre mondiale, et retrace les destins de ces 14 auteurs anonymes, témoins d’un évènement mondial. 
Sur le web, un site dédié explique non seulement le projet mais présente sous forme de timeline, agrémentée de documents d’archives, la vie de ces protagonistes pendant cette période. 



La une de l’actualité en 1914

Chaque jour, le site 1914, dernières nouvelles dévoile les unes de l’actualité en 1914. Vous avez manqué une journée ? Cliquez dans la zone Chercher une parution et un nuage de titres s’affichera pour vous aider dans votre choix. 



Ecrit par Sophie Boudarel

2 commentaires :

  1. "La guerre est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas".

    Paul Valery

    RépondreSupprimer

 
Copyright © . GeneaTech - Posts · Comments
Theme Template by BTDesigner · Powered by Blogger