N'avons-nous pas tous une bibliothèque faite de livres et documents divers ? Comment les retrouver facilement ? Comment ne pas acheter, à nouveau, un ouvrage que nous détenons ? …

Sur une idée originale de Pierre-Etienne EPAILLARD et une programmation de Mathias REYNAUD est né un logiciel de gestion de bibliothèque universelle : Book'In !

Book'In en est à la version 4.3. C'est un logiciel de gestion de bibliothèque universelle. Il est très bien conçu grâce à ses différentes bases : celle des ouvrages, celle des auteurs, celle des prêts, celle des emprunts.

Pour ma part, j'utilise celle des ouvrages et je vais renseigner celle des auteurs…

La base des ouvrages

Grâce à cette basse simple d'utilisation, vous pouvez retrouver rapidement l'ouvrage que vous cherchez.

Vous pouvez indiquer le lieu de stockage, si vous avez des ouvrages à votre bureau à votre domicile, dans votre maison de campagne, chez vos parents…

Base ouvrages

La base des auteurs

Base auteurs 

Cette base me plaît particulièrement. En effet, cela me permet de ne pas m'arrêter au simple livre de l'auteur mais de connaître son parcours, ce qu'il a pu vivre, ce qu'il a pu écrire d'autre, sa vie quoi !

Les deux bases suivantes, base de prêt et base des emprunteurs, me semblent très intéressantes mais, pour ma part, elles ne m'ont pas encore été utiles. Ce qui est agréable, c'est de pouvoir prêter ses livres et de pouvoir les récupérer. Qui n'a pas prêté à une relation de travail, d'association, à un ami, à un parent, un ouvrage qui lui avait plu et qu'il n'a jamais vu revenir ? Moi, la première, je me souviens du livre "Le dernier wagon" de Jean-François CHAIGNEAU. Je l'ai lu, une première fois, puis une seconde pour encore mieux comprendre et sentir les mots. J'en ai parlé, beaucoup parlé, je l'ai prêté et… il n'est jamais revenu. Si j'avais eu ce logiciel à l'époque… j'aurais enregistré les coordonnées de mon emprunteur et j'aurais le réclamé…

Ces bases, principalement dédiées aux ouvrages, tels les romans, peuvent être utilisées de la même manière pour tous les documents qui nous sont remis ici et là et que nous ne savons comment classer.

Si j'osais, je demanderais à l'auteur de créer une autre base : celle des désirs. Celle dans laquelle nous pourrions enregistrer les autres ouvrages d'un même auteur ou les ouvrages que nous aimerions lire ou relire et que nous ne possédons pas ou plus… Merci donc à MM. EPAILLARD et REYNAUD !

Pour télécharger le logiciel ici