Vous pensiez connaître toutes les cartes du Royaume de France ? Vous recherchez une carte ancienne de l'Italie ? Old Maps Online est fait pour vous.

Old Maps Online est né d'une collaboration multidisciplinaire et internationale, entre la société suisse Klokan Technologies GmbH, spécialisée dans la cartographie en ligne, et le projet The Great Britain Historical Geographical Information System développé par l'Université de Portsmouth.

Ce projet collaboratif indexe près de 400 000 cartes anciennes sur son site, grâce à la participation de trente-trois institutions. Parmi celles-ci, citons : The Ryhiner Map Collection of the University Library of Berne, The David Rumsey Map Collection, USGS Historical Topographic Maps ou encore Land Survey Office Czech Republic.

Outre le site, une application a également été développée. Disponible sous iOS et Android, elle propose plus de 280 000 cartes historiques accessibles gratuitement (en contrepartie, un bandeau publicitaire s'affiche en bas de l'écran).

 

Après avoir téléchargé l'application, sur la page d'accueil, sélectionnez "Browse the old maps" si vous souhaitez musarder parmi toutes les collections, ou "Find a place", si vous souhaitez trouver une carte sur un pays, une région ou une ville.


Dans l'exemple ci-dessus, nous avons demandé à afficher la Bourgogne. L'application délimite la zone demandée, et affiche à droite, la liste des cartes disponibles, ainsi que leurs dates de création.

2015 oldmaps 03


Il est d'ailleurs possible de sélectionner les cartes, par date de création. Pour cela, sélectionnez Timeline, puis faites glisser les curseurs de date selon votre choix. Pour annuler la sélection par date, sélectionnez Reset.

2015 oldmaps 05


Après avoir sélectionné une carte, l'écran s'affiche en deux parties : à gauche, la carte, à droite les informations telles que l'institution partenaire propriétaire de la carte, la date de création, et l'auteur. Pour faire disparaître cet onglet, sélectionnez Detail. La carte s'affiche en plein écran.

Vous pouvez zoomer à loisir, sans perte de qualité d'affichage.

2015 oldmaps 04


Vous pouvez également accéder à la carte sur le navigateur de votre tablette, en sélectionnant Web, en bas de l'écran.


Olds Maps Online est un excellent complément au fonds cartographique de Gallica. Le choix des cartes, la qualité de numérisation et d'affichage, en font une application à avoir sur soi pour ses recherches généalogiques, ou le plaisir de voyager dans l'histoire des territoires.

Enregistrer