Vous recherchez un outil simple et gratuit pour retoucher, filtrer ou rogner vos photos ? Essayer PicMonkey, c'est l'adopter. Si vous trouvez Photoshop, ou The Gimp, trop complexes pour les petites retouches que vous faites de temps en temps sur vos photos, essayez PicMonkey.

2015 picmonkey accueil
Très simple d'utilisation, PicMonkey ne nécessite aucune création de compte. Vous pouvez télécharger une image à partir de votre ordinateur, ou d'un site tiers (Facebook, OneDrive, Dropbox, Flickr).

2015 picmonkey crop

Vous pouvez recadrer votre image (Crop), saisir une nouvelle dimension, ou choisir parmi les dimensions disponibles (No fixed dimension, puis choisir la dimension dans la liste déroulante). Pour valider le recadrage, cliquez sur Apply.

Filtres et effets

2015 picmonkey filtres


En cliquant sur la baguette magique, à gauche, vous aurez accès à une bibliothèque de filtres. Si certains sont payants, le choix proposé parmi les filtres gratuits est largement suffisant. En utilisant l'outil brosse (cliquez sur le pinceau), vous pourrez ajouter des effets à votre photo.
Ici, nous avons choisi le filtre noir et blanc, puis à l'aide de la brosse, nous sommes repassé sur le monument, pour atténuer l'effet du filtre. Résultat, seul le monument aux morts est colorisé sur l'image.

Ajouter du texte à une photo

2015 picmonkey texte
Vous pouvez ajouter du texte à votre photo (cliquez sur Tt dans le menu à gauche). Là encore, certaines polices sont payantes, mais le choix proposé en gratuit a de quoi ravir les plus difficiles d'entre nous. Outre la police, vous pouvez choisir, la taille, la couleur, le positionnement du texte.


Encadrer une photo

2015 picmonkey cadre
Vous voulez mettre en valeur votre photo ? N'hésitez pas à l'encadrer !

En plus de ces fonctions, PicMonkey vous propose :

  • une série de caches (Overlay, cliquez sur le papillon) comme l'ajout de moustaches, de coeurs, d'étiquettes anciennes...
  • des textures (Textures, cliquez sur le carré quadrillé) pour ajouter un effet papier froissé ou vieux tableau à votre photo
  • des thèmes (Themes, cliquez la pomme) pour donner un air de vampire ou bande dessinée à vos ancêtres

2015 picmonkey sauvegarde

Pour sauvegarder votre travail, cliquez sur Save. Vous n'avez plus qu'à donner un nom à votre fichier, et sélectionner le fichier de destination.

Que ce soit pour votre blog, ou pour retoucher des photos de famille, nous vous recommandons PicMonkey.

Lien 

Enregistrer