Dans le cadre du "Datasprint des archives" organisé en 2016 par l'Association des archivistes français, un petit groupe de généalogistes s'est réuni sur un projet autour des passeports du XIXe siècle conservés par les Archives municipales de Beaune. Merci encore à elles de s'être prêtées au jeu !

C'était l'occasion :

dataviz passeport

  • de faire un projet de crowdsourcing (ou "production participative") de A à Z en utilisant des outils simples et gratuits, dans un temps court : numérisation, dépouillement, exploitation et valorisation ;
  • de découvrir et faire découvrir une source méconnue mais géniale ;
  • de susciter des envies d'autres projets...

Des quelques 534 documents photographies faites sur place par Sophie, Maïwenn a ensuite créé un formulaire sur mesure pour relever les informations avec l'outil Google Forms. Et par un dimanche d'hiver bien gris, Brigitte, Charles, Jérôme, Maïwenn, Sophie et Benoît, armés de leurs ordinateurs, se sont réunis dans un café pour dépouiller les photos numériques à l'aide du formulaire.

 

dataviz passeport anticafe

 

dataviz passeport carteRésultat : un relevé nominatif de 410 "passeports" (souches, feuilles de passeport ou encore pièces justificatives) couvrant les années 1836 à 1859. Les données, harmonisées et nettoyées en masse avec OpenRefine, ont ensuite été exploitées sous forme de statistiques (voir le document de présentation ci-dessous) et de cartes, avant d'être mises en ligne sur Geneanet.

 

 

 

Bref un projet mené de bout en bout par quelques passionnés, avec des outils simples d'utilisation qui ne demandent qu'à être plus largement répandus et utilisés par les fourmis généalogistes que nous sommes !

 

Outils utilisés

 

Liens