A quoi pourrait ressembler un évènement Geneatech, à Paris, s'appuyant sur l'alliance de la généalogie et du numérique et davantage ouvert à un public curieux de son histoire familiale ? Lors de la dernière assemblée générale de l'association, Sophie Boudarel et Charles Hervis ont exposé plusieurs éléments du projet.
Une échéance est fixée : décembre 2018 (deux jours, un vendredi et un samedi). Les discussions avec la mairie de Paris sont engagées pour trouver dès que possible un lieu de rendez-vous approprié.
Un programme commence à se dessiner. Il s'inspire du meilleur des expériences étrangères (aux USA et en Grande-Bretagne) et françaises dont ont accepté de témoigner leurs organisateurs : Familysearch, Associations des archivistes français, Fédération française de généalogie... Il se nourrit aussi des très nombreuses discussions informelles entre généalogistes depuis 2012, via les blogs et réseaux sociaux.
Parmi les premières idées, citons une séance d'ouverture avec une personnalité, des conférénces d'aide à la recherche, des tables-rondes thématiques, des ateliers de formation sur ordinateur, un théâtre de démonstration express de fonctions utiles sur les logiciels et sites Internet, un coin des experts pour débloquer ou enrichir une recherche (paléographie, photographie, recherches dans les archives...), un hall des exposants généalogiques, archivistiques et numériques...
L'évènement Geneatech comprendra également des services essentiels : un espace de consultation d'ouvrages et de revues, un espace d'accueil pour les enfants et les plus jeunes, un espace de consultation sur ordinateur, un espace pour les blogueurs, un service d'entraide pour le transport et l'hébergement... et d'autres surprises qui seront dévoilées dans les prochains mois.
Côté organisation, chaque "module" sera préparé par une équipe spécifique et piloté par un binôme de bénévoles. Si des acteurs professionnels sont déjà impliqués dans ce projet, sa réussite dépend surtout de la mobilisation des généalogistes intéressés. Ils ont rendez-vous le samedi 6 mai 2017, à Paris et dans plusieurs villes françaises, pour travailler ensemble sur le contenu du programme, solliciter leur réseau et identifier les personnes à contacter.
C'est une douce utopie qui commence à prendre forme.
Pendant 4 jours, RootsTech rassemblera les amateurs de généalogie et de technologies numériques. Sociétés installées sur le marché, start-ups, développeurs souhaitant tester une idée, tous seront présents. Initiéspar FamilySearch, RootsTech ne doit pas pour autant masquer le travail fait au quotidien par leurs équipes de développeurs pour que la technologie soit au service de la généalogie.
Les équipes de FamilySearch ne se contentent pas de sillonner le monde pour numériser les archives. A Salt Lake City, des développeurs travaillent tous les jours pour faciliter l'accessibilité et l'utilisation des documents au plus grand nombre.
Pour cela, point besoin de manuel utilisateur compliqué, ni de formation sur plusieurs jours. Leur leitmotiv ? Innover ne veut pas nécessairement dire développer plus, cela veut dire simplifier...
La semaine dernière, deux membres de Généatech Sophie Boudarel alias @gazetteancetres et @CharlesHervis ont participé au plus grand congrès de généalogie : Rootstech à Salt Lake City.
Voici un retour en tweets et images sur leurs aventures.
RootsTech a ouvert ses portes mercredi avec le salon des innovateurs. L'occasion de découvrir quelles sont les tendances outre-Atlantique en matière de généalogie.
L'Innovator Showdown est un concours destiné aux entrepreneurs exerçant dans le domaine des technologies appliquées à la généalogie. Les quatre gagnants du concours se verront décerner au total $100 000 de prix. Cette année, 46 dossiers ont été présentés. Seulement 12 ont été retenus. Parmi eux, la start-up française FamiCity.